Pour une agriculture bio et locale
Tout sur l’asso
Le conseil collégial est composé de :
BARBE Frédérique
DILHALAOUA Monique
GOUILLER Frédéric
CUMINET Guy
C’est une Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne ayant pour objectif de préserver l’existence de fermes de proximité ou favoriser leur installation dans une logique d’agriculture durable.
c’est-à-dire:
Le principe:
Une AMAP réunit
Ils établissent en début de saison un contrat dans lequel chaque consommateur achète une part de la production qui lui est livrée périodiquement à un coût constant. Ainsi un consommateur peut établir un contrat avec le boulanger et le maraîcher, un autre avec le fromager et le maraîcher etc…
Le producteur s’engage à fournir des produits de qualité dans le respect de la charte établie par l’AMAP.
Dans les années soixante, au Japon, des mères de familles s’inquiètent des conséquences de l’intensification de l’agriculture, et eurent le sentiment d’empoisonner leurs enfants en les nourrissant. Elles décidèrent alors de se regrouper et de passer un contrat avec un agriculteur: en échange de la garantie d’achat de toute sa production à l’avance, l’agriculteur s’engagea à cultiver sans produits chimiques. Ainsi naquirent les premiers « Teikei », que l’on peut traduire par « mettre le visage du paysan sur les aliments ». Les premiers efforts des teikei furent coordonnés par l’Association Japonaise d’Agriculture Biologique (JOAA, créée en 1971) et la Fondation pour la Recherche Internionale sur l’Agriculture Naturelle.
A la même époque en Europe (Allemagne, Autriche et Suisse), des expériences communautaires se basant sur le même principe se développèrent. En 1985, le concept fut importé depuis l’Europe vers les Etats-Unis et pris le nom de CSA « Community Supported Agriculture ». Ces projets apparurent dans la région de New York comme un moyen de répondre à la diminution importante du nombre d’agriculteurs et à une difficulé d’accès des populations à bas revenu à une alimentation de qualité.
La première AMAP a vu le jour en 2001 en France, 10 ans plus tard, il existe plus de 1200 AMAP, dont 200 en région Rhône-Alpes.
Et pourquoi pas dans notre petit coin de verdure?
Les distributions ont lieu le vendredi de 17h30 à 19h au hameau du Carouge à Villemotier chez notre maraîcher Sylvain Pathoux.